Thérapie individuelle a pour objectif d'aider le patient à s'intérioriser, à dénouer les problèmes auxquels il n'a pu faire face, à explorer ses ressources et à se découvrir de nouvelles ouvertures. Il sera nécessaire de dépasser les vécus traumatiques, de faire un travail de réconciliation avec les autres et avec soi-même.
Thérapie de couple est un temps privilégié pour explorer la cause profonde des difficultés, dépasser les sentiments d'impuissance, de culpabilité ou de frustration. La rencontre avec le thérapeute permet de poser des interrogations et non des jugements, de favoriser la communication directe, d'explorer les ressources et les compétences pour instituer de nouvelles règles relationnelles, renforcer les liens, développer les capacités à se soutenir mutuellement, et s'engager vers la responsabilité de ses actes.
Thérapie familiale a pour but le changement, en tenant compte des motivations de la famille, de ses modes de communication, de son langage, de son système de valeurs et de croyances. L'intervention active du thérapeute consiste à redéfinir les rôles, à restituer la capacité à résoudre les conflits, à activer l'évolution des individus dans le système, à aider la famille à passer à une autre étape et à orienter vers de nouvelles solutions de vie, tout en maintenant les liens.
Il y a quelques années, on osait à peine parler de ses difficultés personnelles, encore moins des maladies mentales; c'est tout juste si l'on chuchotait qu'une personne souffrait de dépression ou d'angoisse; c'est presque avec un sentiment de honte que l'on avouait avoir consulté un thérapeute, un psychologue ou un psychiatre.
La société ayant évolué, on reconnaît maintenant qu'il nous arrive à tous, à un moment ou à un autre, d'éprouver des problèmes d'ordre psychologique, de vouloir enrichir notre vie. Il est ainsi devenu plus facile de recourir aux compétences d'un thérapeute formé en psychologie.
Il n’est donc pas nécessaire d’être "sévèrement perturbé" ou de friser la folie pour consulter un spécialiste en psychologie.
Quels peuvent être les motifs les plus fréquents pour consulter :
Souvent, nous pensons pouvoir régler nous-mêmes nos difficultés ou que le temps arrangera les choses. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
Un professionnel peut alors nous aider à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante avant que ceux-ci n'aient plus une influence néfaste sur notre santé.
Je vous aide à clarifier votre situation et à mobiliser vos ressources, afin que nous puissions trouver ensemble des solutions efficaces, adaptées à vos problèmes.
En plus de l'aide et du support que peuvent nous apporter nos amis, nos parents ou un groupe d'entraide, il peut être vraiment utile de consulter un professionnel.
Alors, qui consulter ?
Psychologue, psychiatre, psychopraticien, psychothérapeute ou psychanalyste. Même si leurs tâches se ressemblent sur plusieurs points, ces professionnels de la santé diffèrent les uns des autres tant par leurs formations que par leurs moyens d'interventions.
- Le Psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie (BAC+10). Il exerce une profession médicale reconnue et encadrée par l'Etat. En tant que médecin, il est le seul professionnel à pouvoir prescrire des médicaments pour traiter les maladies mentales et les troubles psychiques. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité sociale.
- Le Psychologue a un diplôme universitaire, Master II en psychologie (BAC+5). Il prend en charge des personnes présentant des difficultés personnelles ou psychiques. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui. Le psychologue connaît les techniques d'entretien. Le psychologue peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient. Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu'un D.E.S.S. ou un D.E.A. avec un stage professionnel, toujours dans la filière psychologie.
- Le Psychothérapeute, le décret d'application de mai 2010 réglemente la profession de psychothérapeute, il a en partie mis fin au charlatanisme de certains. Jusque-là, n'importe qui pouvait se dire psychothérapeute. Dorénavant, l'obtention de ce titre suppose d'avoir suivi une formation en psychopathologie agréée par l'Etat ou de pouvoir justifier d'au moins cinq ans de pratique avant mai 2010. Le décret ne précise néanmoins toujours pas la liste des écoles reconnues officiellement.
- Le Psychopraticien, ce terme signifie « praticien du champ psy ». Il est employé par des professionnels revendiquant une compétence dans le champ du soin psychique, mais qui n'ont ni le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute, ni celui de psychiatre.
- Le Psychanalyste n'a aucun diplôme. Pour devenir psychanalyste, il faut avoir suivi soi-même une cure analytique d'une durée de six ans en moyenne, et appartenir à une association officielle. Le psychanalyste est supervisé par un pair tout au long de sa formation et de sa carrière professionnelle.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.